- Plus
Xi Jinping appelle à l'accélération des progrès dans le domaine spatial chinois
(Xinhua/Ju Peng) |
Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé lundi le personnel de l'industrie spatiale chinoise à continuer de travailler sans relache pour accélérer les progrès dans le domaine spatial.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a rencontré, au Grand Palais du Peuple à Beijing, les représentants des scientifiques et des ingénieurs spatiaux qui ont participé à la recherche ainsi qu'au développement de la mission lunaire Chang'e-6.
M. Xi a souligné que les réalisations du projet d'exploration lunaire incarnaient la sagesse et le travail acharné de plusieurs générations de travailleurs chinois de l'aérospatiale, et démontraient les accomplissements remarquables en matière d'autonomie scientifique et technologique au cours de ces dernières années.
Il a exhorté à promouvoir l'esprit de l'exploration lunaire, caractérisé par "la poursuite des rêves, l'audace d'explorer, la collaboration pour surmonter les défis et la coopération gagnant-gagnant", afin de renforcer la confiance nationale et la fierté de tous les Chinois, ainsi que de constituer une grande force pour promouvoir globalement la construction d'un pays fort et réaliser le renouveau national par la modernisation chinoise.
La sonde Chang'e-6 a été lancée le 3 mai 2024. Le 25 juin, son module de retour a atterri dans le nord de la Chine, rapportant 1.935,3 grammes d'échantillons de la face cachée de la Lune.
M. Xi a noté que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la sonde Chang'e-6 avait recueilli des échantillons de la face cachée de la Lune, marquant une nouvelle réalisation historique dans les efforts de la Chine dans le domaine spatial ainsi que dans les sciences et technologies. Il s'agit d'une étape majeure pour le projet d'exploration lunaire de la Chine.
Au cours des 20 dernières années, le projet d'exploration lunaire s'est concentré sur des technologies clés et a obtenu des résultats fructueux en matière de découverte scientifique, d'innovation technologique, de pratiques d'ingénierie, d'application des réalisations et de coopération internationale. Il a ouvert la voie à une exploration lunaire de haute qualité et rentable, apportant une contribution importante au développement de l'industrie spatiale chinoise et à l'exploration humaine de l'espace, a-t-il poursuivi.
Il a souligné qu'au cours des 75 dernières années depuis la fondation de la République populaire de Chine, l'industrie spatiale du pays était passée de faible à forte, et avait réalisé un développement historique, de haute qualité et en avant-garde.
(Xinhua/Yao Dawei) |
(Xinhua/Xie Huanchi) |
(Xinhua/Xie Huanchi) |
à lire aussi :
- Chine : le poids des échantillons recueillis par Chang'e-6 sera révélé vendredi
- Ouverture de la capsule de retour de la sonde lunaire Chang'e-6 après son arrivée à Beijing
- Des chercheurs chinois découvrent du graphène naturel à quelques couches dans des échantillons de sol lunaire de la mission Chang'e 5